Découvrez le bilan des actions de la DiRIF pour l’année 2024 !
2024, l’année du rendez-vous !
Pas une semaine ni même un jour sans évoquer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, que ce soit pour parler de leur organisation, de leur déroulement, ou encore de leur bilan !
De la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques aux dernières célébrations des Jeux Paralympiques, l’été 2024 a été marqué par de multiples réussites qui ont mobilisé toute la DRIEAT. Ce fut un défi particulier pour la DiRIF dont le réseau a été emprunté quotidiennement par les délégations olympiques. Si l’année 2024 aura été une année hors norme pour la DiRIF, elle a surtout marqué l’aboutissement de plusieurs années de préparation mobilisant l’ensemble de nos services : livraison de nos opérations routières, amélioration de la qualité de notre réseau (propreté, assainissement, modernisation de l’éclairage…), renforcement de notre niveau de service, coordination avec nos autorités et partenaires, préparation à la gestion de crise…
Cette mobilisation totale a également impliqué une évolution inédite de notre organisation interne, à effectif constant, pour permettre un niveau de service renforcé afin de réduire nos délais d’intervention en cas d’accident et ainsi faire face aux enjeux de circulation pendant les JOP : activation d’un poste de commandement de supervision du trafic dédié fonctionnant en 3x8, permanence en dortoir pour nos équipes d’intervention 24h/24 et 7j/7, équipes de renfort complémentaires en astreinte à domicile…
La réussite des Jeux, c’est la réussite d’un collectif de travail et c’est donc aussi la nôtre.
A ce titre, nous sommes très fiers de l’investissement et du professionnalisme sans faille de nos agents ! Cette réussite, on la doit aussi et surtout à une coordination de longue haleine au sein de la DRIEAT mais également avec l’ensemble de nos autorités et partenaires (Préfecture de la région Île-de-France, Préfecture de police, Préfectures de département, DGITM, Paris 2024, Île-de-France Mobilités, collectivités territoriales…).
Les Jeux auront ainsi marqué un tournant pour la DiRIF dans le développement des relations avec les territoires, dont nous avons tiré des enseignements riches pour la suite. Ils laisseront un héritage durable au sein de la DiRIF dans sa capacité d’organisation, de coordination, de communication et même d’innovation !
Ce bilan des actions 2024 de la DiRIF illustre ainsi non seulement notre contribution au bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques mais également notre engagement au quotidien pour exploiter, entretenir et moderniser le réseau routier national francilien avec l’objectif d’offrir toujours la meilleure qualité de service possible à nos usagers.
