La présentation et les objectifs du projet

LA PRESENTATION ET LES OBJECTIFS DU PROJET

Localisation du projet
Localisation du projet
Le carrefour de la Malmedonne, situé à l’intersection des trois communes de Coignières, Maurepas et La Verrière, fait l’objet d’un projet de réaménagement.


Dans sa configuration actuelle, le carrefour permet des échanges entre la RN10 et la RD213 vers le nord et entre la RN10 et la RD13 vers le sud, mais n’autorise aucune liaison directe entre le nord et le sud, ni pour les véhicules ni pour les piétons et les cyclistes. La RN10 constitue donc une coupure urbaine entre, d’une part les communes de Maurepas et Coignières, et d’autre part la commune de La Verrière.

Pour améliorer cette situation, le projet de réaménagement du carrefour prévoit :

Schéma des principes d'aménagement
Schéma des principes d'aménagement
  • La dénivellation (enfouissement) de la RN10 sur quelques centaines de mètres,
  • La réalisation d’un barreau de liaison entre la RD13 et la RD213 avec la réalisation d’un pont au-dessus de la RN10,
  • La mise en place de deux carrefours à feux de part et d’autre de la RN10,
  • La création de deux contre-allées situées au nord du carrefour,
  • La réalisation d’aménagements pour les modes actifs (piétons et cycles).

Le projet de réaménagement du carrefour permettra :

  • d’assurer la fluidité du trafic sur la RN10,
  • de créer de nouvelles liaisons entre les RN10, RD13 et RD213 pour améliorer la desserte locale et la lisibilité du carrefour,
  • de sécuriser les conditions de déplacement de l’ensemble des usagers (usagers motorisés, piétons, cyclistes),
  • d’améliorer l’accès au pôle multimodal de la gare de La Verrière pour accompagner la desserte du secteur.

Le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui bénéficie d’une dynamique économique importante, compte par ailleurs de nombreux projets de renouvellement urbain en cours (ZAC des Réaux, les Quatre Arbres, l’écoquartier des 40 arpents, la ZAC Gare Bécannes etc…). Le projet de réaménagement du carrefour de la Malmedonne va contribuer à l’accompagnement de ces programmes urbains et économiques, en offrant de nouveaux accès et en désenclavant certains espaces. La desserte de ce secteur a déjà été facilitée grâce au réaménagement du pont Schuler et du pôle-gare de La Verrière. Elle se verra donc complétée du nouveau carrefour de la Malmedonne.

Localisation des différents projets urbains du secteur
Localisation des différents projets urbains du secteur


LES BENEFICES DU PROJET

Des aménagements pour faciliter les transports en commun :

Le secteur bénéficie d’un réseau dense de transports en commun :

  • Une desserte locale de plusieurs lignes de bus
  • Deux lignes ferroviaires importantes (lignes N&U)
  • Un projet de transport en commun en site propre (TCSP) reliant la gare de la Verrière à celle de Trappes, porté par Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le doublement du pont Guy Schuler (chaussée à 2x2 voies) franchissant la RN10 - inauguré en 2019 - permet aujourd’hui le passage des bus pour améliorer l’accès à la gare de la Verrière et assurer une liaison cyclable continue et sécurisée depuis l’entrée ville de Maurepas.

Des aménagements pour les piétons et les vélos :

Afin de permettre un franchissement sécurisé de la RN10 pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite, il est prévu la réalisation des aménagements suivants :

  • Des traversées piétonnes au niveau des carrefours,
  • La réalisation d’aménagements cyclables au nord de la RN10 et sur la partie ouest du futur pont,
  • La connexion avec le réseau cyclable existant.

La passerelle piétonne reliant Maurepas à la gare de La Verrière, qui est aujourd’hui vétuste, sera démolie (le plus tard possible dans la réalisation des travaux). Elle n’est accessible aujourd’hui que par des escaliers, ce qui limite son accès pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Le projet constitue lui-même une réponse à la problématique du franchissement de la RN10.

Des aménagements paysagers et urbains :

Une attention particulière a été apportée à l’intégration urbaine du projet. Cela se traduit notamment par :

  • La réalisation d’aménagements paysagers (alignements d’arbres et création de bosquets) pour limiter la vue sur la route nationale et son trafic,
  • La reprise de l’éclairage sur le secteur.

Un cadre de vie amélioré :

Le cadre de vie sera amélioré à terme grâce à :

  • La diminution du bruit le long de la RN10 et réalisation complémentaire d’isolations de façades,
  • L’amélioration de la qualité de l’air en favorisant les modes actifs et les transports en commun.

LE FINANCEMENT ET LES ACTEURS DU PROJET

Le coût global du projet est estimé à 27,4 millions d’euros (HT).
L’inscription du financement de l’opération a été sollicitée au sein du volet mobilité du Contrat de Plan Etat Région (CPER) Île de France 2023-2027, dans la continuité du précédent CPER
.

Le protocole entre l’Etat et la Région Île-de-France portant sur les grandes orientations du volet mobilités du CPER 2023-2027, signé le 20 décembre 2023, a retenu une participation de l’Etat et de la Région Île-de-France à 7 M€ chacun. La participation du Département des Yvelines s’élèverait à 4 M€ et la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines se porte garante pour compléter le financement.

L’État, par l’intermédiaire de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), service déconcentré, rattaché à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) et placé sous l’autorité du Préfet de la région Île-de-France et de Paris, est le maître d’ouvrage du projet. Après l’obtention de la déclaration de projet, la maîtrise d’ouvrage sera confiée par l’État à la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.


LE CALENDRIER PREVISIONNEL













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