Mise en service

Attendue de longue date, la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger a été mise en service le 9 avril 2021 dans le sens Paris-province et le 16 avril 2021 dans le sens province-Paris. Elle a permis aux habitants de Boissy-Saint-Léger de bénéficier par ailleurs d’un cadre de vie apaisé aux abords de l’avenue du Général Leclerc (ancienne RN19) qui va être ensuite requalifiée.


Projet structurant pour le territoire, le financement de l’opération a été assuré à parts égales par l’État et la Région Île-de-France pour un coût global de 180M euros. L’ensemble des collectivités concernées par le projet a été concerté dès les études jusqu’aux phases de chantier afin de renforcer la dynamique partenariale du projet avec le territoire.

Cette opération d’envergure, qui a nécessité 7 années de travaux, est caractérisée par des aménagements de qualité, notamment la création d’un nouvel tunnel de 770 mètres de long pour faciliter l’insertion de l’infrastructure dans son environnement. Il s’agit du 25ème tunnel, de plus de 300 mètres, géré par la DiRIF. Il répond aux normes de sécurité renforcées imposées depuis l’accident du tunnel du Mont Blanc. La surveillance du tunnel y est assurée 24h/24 et 7j/7 par le Poste de Contrôle Tunnels et Trafic Est, un service dédié à la sécurité dans les tunnels et à la gestion du trafic.

De très nombreux équipements ont été déployés dans le tunnel pour assurer la sécurité des usagers :

  • Des équipements de détection (caméras, capteurs atmosphériques) pour identifier et caractériser en temps réel de potentiels incidents
  • Des équipements de ventilation pour évacuer les fumées en cas d’incendie
  • Des équipements d’intervention avec la mise en place de barrières automatiques pour fermer les accès au tunnel en cas de problème
  • Des équipements d’auto-évacuation avec des issues de secours dotées d’un éclairage et d’une sonorisation spécifiques pour guider les usagers

Une partie de la déviation a été également réalisée en tranchée pour tenir compte des contraintes topographiques et permettre in fine de limiter son impact visuel.

La déviation de la RN19 s’est également accompagnée de la mise en place de 300 mètres de murs anti-bruit à proximité des secteurs habités et la création d’aménagements paysagers à venir au-dessus du tunnel pour améliorer le cadre de vie des boisséens.







Partager la page