Modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton - Objectifs atteints pour les travaux de l’été sur A86 !
Pour accélérer les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) a fermé l’autoroute A86 dans les deux sens entre les autoroutes A1 et A3 depuis le 30 juillet 2018.
Délai respecté
Ce mardi 28 août, la DiRIF a rouvert à la circulation les deux sens de l’autoroute A86 entre les autoroutes A1 et A3, avant l’heure de pointe du matin, comme annoncé.
Des travaux « massifiés » 24h/24 6 jours/7
Avec la fermeture continue à la circulation pendant 29 jours, les travaux prévus ont été réalisés :
- Le renouvellement des 26 derniers extracteurs d’air : ce sont ces équipements de ventilation qui évacuent les fumées en cas d’incendie pour laisser le temps aux usagers de sortir du tunnel et aux services de secours d’intervenir ;
- La mise en service de 57 nouveaux appareils de soufflage dans le tunnel de Bobigny et la couverture de Lumen ;
- La modernisation des installations électriques.
Avec des équipements plus fiables, le risque de fermeture d’urgence des tunnels lié à une défaillance des systèmes est minimisé et la sécurité des usagers est renforcée.
Ces travaux ont mobilisé 150 personnes jour et nuit 6 jours sur 7 pendant 4 semaines.
Mener ces travaux sur une période continue de 4 semaines 24h / 24 et 6 jours sur 7 permet d’accélérer leur réalisation et de réduire le nombre de fermetures nocturnes de l’autoroute indispensables aux travaux.
Des conditions de circulation conformes aux prévisions annoncées
Les informations avant et pendant la fermeture de l’autoroute A86 orientaient les usagers vers les autoroutes A1 et A3.
Pour les usagers empruntant habituellement ces autoroutes, les temps de parcours moyen au mois d’août 2018 ont été globalement conformes aux prévisions annoncées, avec des allongements de temps de parcours supérieur d’au plus 20 minutes en période de pointe du matin et du soir par rapport au temps de parcours habituel en semaine hors période estivale sur l’autoroute A86, et des temps de parcours correspondant à ceux habituellement connus en semaine hors période estivale sur les autoroutes A1 et A3.
Les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton se poursuivent, sous fermetures nocturnes à la circulation, pour un achèvement des travaux prévu à la fin 2018.
Le programme de modernisation des tunnels routiers d’Île-de-France vise à consolider les conditions de sécurité des usagers dans les tunnels de plus de 300 m par le renforcement de la résistance au feu des ouvrages, la multiplication des issues de secours, le déploiement des systèmes de guidage pour l’évacuation des usagers, le remplacement des équipements de ventilation et la modernisation des systèmes de gestion. Les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton représentent un investissement de 88 M€ entièrement financé par l’État.
Sur le même sujet
Viabilité hivernale : Visite de François Durovray, ministre chargé des transports, au PC de (...)
Retour sur la visite du ministre chargé des transports, François Durovray, au PC de Créteil l'Echat suite à l'épisode neigeux qui a démarré le jeudi (...)
27 novembre 2024