Notre organisation

La Direction des routes d’Île-de-France est un service déconcentré du ministère chargé des transports placé sous l’autorité de la Préfecture d’Île-de-France au sein de la DRIEAT.

Elle est le gestionnaire du réseau routier national non concédé en Île-de-France. La DiRIF compte près de 1000 agents répartis sur une trentaine de sites en Île-de-France. Le siège de la direction DiRIF est situé à Créteil.

Organigramme général de la Direction des routes d'Île-de-France


La DiRIF se compose de 7 services métiers et de 4 services transversaux :

Les 4 arrondissements de gestion et d’exploitation de la route (AGER), répartis par secteur géographique (nord, sud, est, ouest), rassemblent les équipes de terrain chargées de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier au quotidien. Chaque AGER se compose d’unités d’exploitation de la route (UER) auxquelles sont rattachées des centres d’entretien et d’intervention (CEI).

Le service du trafic et des tunnels (STT) supervise l’exploitation du trafic et des tunnels et assure la modernisation des 25 tunnels routiers. La surveillance du réseau y est assurée 24h/24 et 7 jours/7 par un centre de coordination du trafic (CTT) à l’échelle régionale et par 4 postes de contrôle tunnels et trafic (PCCT) répartis par secteur géographique (nord, sud, est, ouest). En cas d’incident, les PCTT déclenchent les actions et les interventions sur le terrain, en coordination avec les forces de l’ordre présentes (CRS autoroutières) dans chaque PCTT. En complément, le CTT prend, quant à lui, la main lorsqu’une situation dépasse le périmètre d’un PCTT.

Le service de la gestion patrimoniale du réseau (SGPR), est chargé de l’entretien du réseau routier dans toutes ses composantes : réparation des ouvrages d’art (ponts, viaducs et murs de soutènement), des équipements statiques, réalisation des aménagements environnementaux (bassins d’assainissement, passage à faunes etc…) et gestion des dépendances vertes. Il gère notamment la programmation de l’entretien du réseau dans une logique pluriannuelle, pour basculer progressivement vers un mode d’entretien préventif.

Le service de la modernisation du réseau (SMR) assure la maîtrise d’ouvrage des opérations de modernisation inscrites au sein du Contrat de Plan État-Région Île-de-France, telles que les constructions et aménagements de routes (requalification de la RN10 à Trappes, élargissement de la Francilienne, aménagement de la desserte du port de Bonneuil etc…) ainsi les projets de voies dédiées.

Ces 4 services transversaux sont également rattachés à la direction :

La mission de la politique et des moyens de l’exploitation (MIPOLEX) accompagne et apporte un appui à la gestion des moyens de l’exploitation de la route.

Le secrétariat général délégué (SGd) constitue le service ressources pour l’ensemble des entités de la DiRIF dans les domaines des ressources humaines, des finances, du juridique, de la logistique, de l’informatique et de l’immobilier.

Le département sécurité prévention (DSP) conseille la direction et les services dans l’évaluation des risques et la mise en place d’une politique de prévention des risques.

La mission communication (COM) a pour rôle d’accompagner la communication grand public de l’ensemble des opérations routières (projets sous maîtrise d’ouvrage DiRIF, travaux d’entretien, de modernisation des équipements et de réparation d’ouvrage). Facteur de transversalité, elle porte également la communication interne en veillant à valoriser l’ensemble des actions menées au sein des différents services.







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