Phase travaux

Phase 1 : travaux préparatoires et réalisation de la tranchée couverte

Après une longue phase préparatoire lancée en 2004 qui a permis la création nécessaire de nombreux ouvrages d’art tant routiers que ferroviaires (pont-rail), la création de la nouvelle voie entre la RN406 et l’échangeur du RER commença à partir de la mi-avril 2011 par la création d’une voie provisoire pour accueillir le sens province-Paris le long du sens actuel Paris-province et libérer ainsi l’espace pour les travaux de la voie nouvelle.

Durant l’été 2012, les travaux de finalisation des voies nouvelles du sens Paris vers la province et de leur raccordement à la RN19 existante ont été achevés pour une ouverture à la circulation en octobre. Les écrans acoustiques le long du quartier de la Haie Griselle et la requalification de la voirie locale adjacente ont été réalisés en 2013.


La nouvelle section Nord de la RN19 dans le sens Paris-province a été ouverte à la circulation le 12 décembre 2012. Elle s’étendait de l’échangeur entre la RN19 et la RN406 à Bonneuil-sur-Marne à l’échangeur du RER (RN19/RD19), en longeant le quartier d’habitations et le parc d’activités de la Haie-Griselle en tracé dénivelé à l’air libre.

Le tracé de la section Sud de la déviation évite le centre ancien de Boissy-Saint-Léger. Cette section a été construite en tranchée couverte, puis en tranchée ouverte à travers une partie de la forêt de Gros-Bois, jusqu’au raccordement à la RN19 existante au niveau de l’ancienne station-service après le repos de la montagne. La tranchée couverte a été construite en plusieurs étapes, en réalisant d’abord les parois latérales et la paroi centrale par la surface, puis en coulant la dalle de couverture.

La construction des parois moulées et de la dalle de couverture de la future déviation de la RN19 a nécessité des fermetures de voies afin de permettre aux engins de chantier d’intervenir sur le secteur de septembre 2014 jusqu’au premier trimestre 2015.

En parallèle de la construction des parois moulées (murs en béton), la réalisation de la dalle de couverture débuta en décembre 2014. Elle constitua le « plafond » de la future tranchée couverte. Elle s’est achevée en septembre 2015 dans le secteur de la salle des fêtes.

Début octobre 2015, les pelleteuses ont commencé à dégager l’entrée nord de la tranchée couverte, entamant ainsi le terrassement dit « en taupe ». Le creusement par l’entrée sud a débuté mi-décembre. Cette nouvelle étape de travaux dura 10 mois, puis a été suivie par la réalisation de la chaussée.

Après trois ans de travaux, la réalisation de la tranchée couverte a été réceptionnée au début du mois de juin 2017. Cette étape marque la fin des importants travaux de génie civil de la première phase de la déviation de Boissy-Saint-Léger. Une attention particulière a été portée à l’habillage des issues de secours en surface, de manière à renforcer leur intégration. Six d’entre elles ont reçu un parement de type meulière rappelant l’architecture du centre-ville. Deux autres, ainsi que le poste électrique, sont recouvertes de briquettes rouges, en écho à l’habillage de la salle des fêtes.

Phase 2 : réalisation de la tranchée ouverte et du diffuseur de Boissy-Sud

Cette étape porte sur la réalisation de la tranchée ouverte en forêt de Grosbois et celle de l’échangeur au niveau de Boissy sud. Elle fait suite à la construction de la tranchée couverte dont la réception a été prononcée en juin 2017. La dernière phase de réalisation de la déviation porte sur le raccordement de la sortie nord de la tranchée couverte à la RN19 actuelle.

Longue de 450 mètres, la tranchée ouverte prolonge la tranchée couverte précédemment réalisée. Elle a été construite entre 5 et 9 mètres en dessous du niveau du terrain naturel, grâce à la méthode des parois moulées, déjà utilisée pour la réalisation de la tranchée couverte.


La protection de la forêt de Grosbois pendant les travaux


La réalisation du projet de déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger nécessita en 2014 le défrichement d’une parcelle d’une surface de 2 ha en forêt de Grosbois. La DiRIF, maître d’ouvrage de l’opération, porta une attention toute particulière à cet environnement tout au long des travaux.


Réduction de la surface à défricher : Suite à l’enquête publique, la DiRIF a opté pour une optimisation du tracé au sud, permettant de réduire de 30 % la surface à défricher et diminuant en conséquence le nombre d’arbres abattus.



Un défrichement en période hivernale pour préserver les oiseaux : Afin de déranger le moins possible les oiseaux de la forêt, le défrichement a été réalisé en hiver, en dehors des périodes de nidification. Ce dispositif permit de protéger plusieurs espèces d’oiseaux présentes en forêt de Grosbois, comme le Pic Mar.


Une clôture pour protéger les amphibiens
Une clôture basse a été mise en place autour de la zone à défricher pour empêcher les amphibiens présents dans les mares et fossés humides de pénétrer dans l’espace à déboiser.




L’application de mesures environnementales tout au long des travaux : La DiRIF a veillé à la protection de la forêt durant toute la période du chantier. La mise en place de mesures environnementales, comme l’interdiction de tout stockage polluant dans la forêt et le filtrage des eaux de pluie venant de la piste de chantier, permit de diminuer l’impact des travaux sur la forêt. Un coordinateur environnemental, spécialiste des travaux en milieux naturels, avait été missionné afin de garantir le suivi de ces mesures pendant les travaux.

La réalisation des parois moulées avait démarré au printemps 2017, et l’excavation de la tranchée avait commencé à la fin de l’année 2017. La tranchée ouverte s’est raccordée ensuite à la RN19 au moyen d’un diffuseur, réalisé au cours de cette phase, assurant la desserte existante de Boissy- Saint-Léger depuis Brie-Comte-Robert. Des écrans acoustiques en parement bois ont également été installés le long de la tranchée ouverte de manière à atténuer les nuisances sonores pour les riverains, les promeneurs et la faune de la forêt.

Côté diffuseur, la voirie sera déviée afin de contourner le chantier. La capacité sera maintenue à deux fois deux voies sous vitesse réduite (50 km/h). Un premier basculement provisoire a ainsi eu lieu dès la fin du mois de septembre 2017, et le second est intervenu au printemps 2018.

Maintien de la déviation actuelle jusqu’à la fin 2018

À compter de début 2019, mise en place d’une nouvelle déviation sur les futures bretelles d’entrée et de sortie

Phase 3 : réalisation de la rampe Nord au tunnel et du diffuseur du RER

La dernière étape de travaux consistait à raccorder la rampe d’accès Nord au tunnel à la RN19, en service depuis 2012. En parallèle, d’autres travaux complémentaires ont permis d’aménager deux nouvelles bretelles d’accès au diffuseur menant à la gare RER.

Côté Sud, la construction du pont (PS10) qui supporte la future bretelle d’accès vers Boissy depuis la RN19 s’est poursuivie. Les tirants d’ancrage soutenant les parois moulées ont été posés permettant les terrassements dans la tranchée ouverte. Dans le tunnel, le déploiement des équipements d’exploitation et de sécurité (ventilation, éclairage) avaient démarré à l’automne 2018.

Simulation de la future rampe Nord et du Diffuseur du RER
Simulation de la future rampe Nord et du Diffuseur du RER

La rampe d’accès Nord au tunnel mesure plus de 450 mètres de long avec une pente de 6%. Elle est raccordée à la partie de la RN19 en service depuis 2012. Les travaux portaient également sur la création de deux nouvelles bretelles d’accès à la gare RER et le raccordement à la section courante.

Des travaux de réalisation d’un bassin d’assainissement à l’intérieur de la boucle d’accès à la RN19 depuis l’allée des FFI ont également été entrepris.

Les équipements de sécurité, les marquages au sol et les panneaux de signalisation ont également été mis en place pendant cette dernière phase.

Avec la mise en service du nouveau pont au-dessus de la future RN19, l’aménagement du diffuseur Sud a franchi une nouvelle étape. La voie de circulation sens province-Paris a été modifiée, pour emprunter ce nouveau pont avant de rejoindre l’Avenue du Général Leclerc. Les deux sens de circulation ne sont donc plus accolés, mais situés de part et d’autre de la future RN19.

La nouvelle configuration du sens province-Paris, prélude à la configuration définitive de la future bretelle de sortie, est opérationnelle depuis le 8 mars 2019. Dans les deux sens, la circulation a été maintenue sur deux voies et la vitesse reste limitée à 50 km/h. La mise en place du changement de configuration (balisage, marquage…) avait nécessité la fermeture complète de la RN19 à la circulation entre la rue de Valenton et la RD 260 au niveau de Villecresnes, les nuits des 26, 27, 28 février et 5, 6 et 7 mars.


Partager la page