Présentation du projet

Le pont de Nogent, qui relie les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne séparées par la Marne, est un point central d’échanges entre les autoroutes A4 et A86. Fréquenté par environ 80 000 véhicules par jour, aménagé avec un carrefour à l’indonésienne (flux croisés) complexe et de nombreux feux tricolores, le pont de Nogent souffrait d’une saturation chronique.

Cette situation avait de multiples conséquences : elle impactait de manière importante le cadre de vie des riverains (pollution de l’air et nuisances sonores) et l’absence de cheminement piéton sécurisé et continu était un frein au développement des circulations douces dans le cadre pourtant favorable des berges de la Marne. Cette situation pénalisait également les transports en commun (manque de fiabilité des horaires des lignes de bus qui empruntent le pont). De plus, la forte présence des infrastructures routières dégradait la qualité paysagère du lieu, caractérisée par la présence à proximité immédiate de sites attractifs : les bords de Marne, le parc du Tremblay et le port de plaisance de Nogent.

Un projet d’aménagement routier pour fluidifier le trafic

Le projet de réaménagement du pont de Nogent, qui comporte à la fois des aménagements routiers, de nouvelles protections acoustiques, des aménagements paysagers ainsi que pour les modes doux, vise à répondre aux objectifs suivants :

  • fluidifier le trafic pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers ;
  • favoriser les circulations douces ;
  • améliorer le cadre de vie des riverains, notamment en réduisant les nuisances sonores et la pollution atmosphérique ;
  • améliorer l’insertion du pont de Nogent dans les sites du bord de Marne.

Les aménagements routiers


1/ Une bretelle en boucle pour accéder à l’autoroute A4 vers la province : Une bretelle d’entrée en boucle à deux voies permettra l’insertion sur l’autoroute A4 vers la province des véhicules provenant de l’autoroute A86 nord, sans feux ni changement de voie. Cette bretelle permettra de supprimer le croisement de circulation « à l’indonésienne » sur le pont.

2/ Un rond-point sur la bretelle de sortie de l’A4 dans le sens Paris > province : Un rond-point sera aménagé sur la bretelle de sortie du sens Paris > province de l’autoroute A4. Ce rond-point permettra aux véhicules provenant de Champigny-sur-Marne et de Joinville-le-Pont d’accéder plus facilement à l’A4 en direction de Paris.

3/ Un nouveau pont au-dessus de l’autoroute A4 donnant accès à l’autoroute A4 vers Paris : La bretelle d’entrée actuelle sur l’autoroute A4 vers Paris depuis le pont de Nogent sera remplacée par un nouvel accès empruntant le futur rond-point, et passant sur un nouveau pont franchissant l’autoroute A4 pour rejoindre l’autoroute. Ce nouvel aménagement routier permettra de :

  • supprimer près de la moitié des feux tricolores actuels sur le pont,
  • supprimer le carrefour « à l’indonésienne » sur le pont (croisement de flux de circulation),
  • fluidifier l’ensemble des circulations (circulation de transit, circulation locale, transports en commun).

Un nouvel itinéraire de circulations douces

Un itinéraire piétons-cycles d’environ 500m permettra de relier, au Nord, le port de Nogent et, au Sud, le parc du Tremblay. Cet itinéraire empruntera deux nouvelles passerelles, la première au-dessus de la Marne, la seconde au-dessus des nouvelles bretelles du carrefour.


4/ Une nouvelle passerelle piétons/cycles pour franchir la Marne : La passerelle combinera deux cheminements : un tracé direct, au niveau du pont routier, et un « cheminement des flâneurs », composé de deux arcs intégrant un belvédère en encorbellement devant l’île aux Loups.

5/ Une passerelle paysagère au-dessus des nouvelles bretelles : Une passerelle paysagère, reliée à la passerelle au-dessus de la Marne, permettra, en passant au-dessus des voies du nouvel échangeur, d’accéder au parc du Tremblay et de rejoindre les cheminements existants.

6/ Des accès simplifiés aux berges : Après la traversée de la Marne, en arrivant côté Champigny, deux cheminements (avec marches ou en pente douce) permettront de rejoindre la rive Sud de la Marne en lieu et place de l’actuel escalier en colimaçon.

Des protections acoustiques et des aménagements paysagers pour améliorer le cadre de vie des riverains


7/ De nouvelles protections contre le bruit. Des écrans anti-bruit seront construits pour protéger les riverains contre le bruit : A. De part et d’autre de l’autoroute A4, sur près de 500 m ; B. Sur le pont de Nogent, en remplacement des garde-corps actuels ; C. Sur le boulevard Albert 1er à Nogent, sur 150 m, avec un traitement paysager côté rue de Nazaré.

8/ Les berges de Marne côté Champigny rendues aux promeneurs. La suppression de l’actuelle bretelle d’entrée sur l’autoroute A4 vers Paris à la sortie du pont de Nogent, et la création d’un cheminement doux descendant vers les berges permettront d’accroître l’espace disponible en bord de Marne et d’améliorer l’accès aux berges, appréciées des promeneurs, joggeurs et cyclistes. Un nouveau parc, dit des Rives, sera notamment crée à la place de l’actuelle bretelle d’entrée vers Paris.

Financement du projet

Le projet du pont de Nogent, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la DiRIF, était inscrit au contrat de plan État-Région Île-de-France (CPER) 2015-2020 pour un montant de 48 M€ réparti de la manière suivante :

  • 20,8 M€ financés par l’État,
  • 20,8 M€ financés par la Région Île-de-France,
  • 6,4 M€ financés par le Département du Val-de-Marne (94) maître d’ouvrage du cheminement piétons-cycles.

Calendrier du projet


Crédits images : Artélia / Lavigne-Chéron / Signes

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