Pose d’un revêtement innovant pour réduire le bruit sur les autoroutes A4/A86 au niveau de Joinville jusqu’au 5 octobre

Dans le cadre d’un partenariat entre l’État et la Région Île-de-France pour changer la route par l’innovation et l’expérimentation sur le réseau routier national non concédé (RRN) en Île-de-France, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) poursuit le déploiement innovant du revêtement pour réduire le bruit. Au niveau de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), le revêtement anti-bruit est posé sur 2 km dans chacun des deux sens du tronc commun A4/A86.

Ces travaux représentent un investissement de 1,4 M€, cofinancés à parité par l’État et la Région Île-de-France.

Les travaux, sont terminés dans le sens Paris > province. Ils sont en cours dans le sens province > Paris. Pour garantir les conditions de sécurité des usagers et des intervenants pendant les travaux, les autoroutes doivent être libérées de toute circulation. Compte tenu du très haut niveau de trafic, la fermeture à la circulation n’est possible que de nuit en semaine. Aussi, les travaux pour la pose du revêtement anti-bruit se déroulent de nuit (de 21h00 à 05h00) en semaine, (du lundi soir au vendredi matin). La fin des travaux est prévue le 05 octobre matin sauf aléa technique ou météorologique.

Jusqu’à la fin des travaux, en journée, la vitesse maximale autorisée est fixée à 70 km/h sur les parties de la section concernée où la surface de chaussée est rabotée.

Lors d’une fermeture nocturne à la circulation, les usagers provenant du sens province > Paris de A4 sont dirigés vers la RD33 depuis la sortie 8, empruntent le boulevard Jean Monnet, puis la RD3 et enfin la D4, pour rejoindre l’autoroute A4 au niveau de Saint-Maurice.

Les usagers souhaitant emprunter l’A86 intérieure pour rejoindre l’A4/A86 sont dirigés vers A3 sens province > Paris, le boulevard périphérique extérieur puis A4 sens Paris > province.

Les usagers venant de l’A4 sens province > Paris et souhaitant emprunter A86 vers le Nord sont dirigés vers le boulevard du Levant à Villiers-sur-Marne depuis la sortie 8, puis la RD75, la route de Neuilly (RD370), la RD86b et enfin la RD86 pour rejoindre A86 extérieur.

Avec ces dispositions, les usagers doivent intégrer un allongement de leur temps de parcours de 20 minutes en moyenne.


Pour en savoir plus sur le déploiement de revêtement innovants pour réduire le bruit sur les autoroutes franciliennes, voir l’actualité du 20 juin 2017.

Partager la page

Sur le même sujet