Présentation du projet
La présentation du projet
Dans le département des Yvelines, en moyenne 36 000 véhicules empruntent chaque jour la RN10 à hauteur de Rambouillet sur une 2x2 voies qui se réduit 2x1 voies pour le contournement de cette agglomération. L’affluence de véhicules en période de pointe provoque une saturation.
L’importance du trafic, le manque d’homogénéité de la voirie et le nombre important d’échangeurs ne respectant pas les normes en vigueur impactent les conditions de sécurité des usagers.
Le projet de mise à 2x2 voies de la RN10 avec les aménagements prévus pour son classement en route express vise à la fois à fluidifier le trafic, améliorer les conditions de sécurité des usagers et la qualité de vie des riverains et limiter l’impact sur le milieu naturel des pollutions liées à la circulation.
L’opération de déviation de la RN10 s’inscrit dans l’aménagement de l’itinéraire A12/A11-A10, prévu dans le schéma directeur régional d’Île-de-France (SDRIF) depuis 2004.
L’aménagement consiste à élargir à 2x2 voies la section de 5,2 km comprise entre l’échangeur du Moulinet, au Nord de Rambouillet, et celui de la Droue au Sud. Il comporte une réduction du nombre d’échangeurs (suppression de la sortie du Patis et du demi-échangeur des Eveuses) et une mise aux normes des bretelles d’accès.
L’aménagement d’une voie latérale sous maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires est prévue pour compenser les accès à la route nationale qui seront supprimés.
Les conditions de sécurité des usagers sont améliorées grâce à la mise en place de bandes d’arrêt d’urgence. Pour contrôler les rejets dans le milieu naturel, une requalification du réseau d’assainissement routier est prévue. La mise en place de protections phoniques supplémentaires (écrans, buttes ou merlons) et des aménagements paysagers (haies et bosquets) ont partie du projet.
Les objectifs du projet
Le projet va répondre aux objectifs suivants :
- fluidifier le trafic par la mise en 2x2 voies de la section,
- sécuriser les trafics d’échange et de transit en limitant le nombre d’échangeurs, en mettant aux normes des échangeurs du Moulinet, de la Louvière et de la Droue, en séparant les deux sens de circulation par un terre-plein, en mettant en place des bandes d’arrêt d’urgence,
- requalifier le réseau d’assainissement en utilisant des techniques alternatives quand c’est possible et contrôler les rejets dans le milieu naturel,
- améliorer la qualité de vie des riverains avec la pose de protections phoniques (écrans).
Le projet de mise à 2x2 voies de la déviation de la RN10 à Rambouillet, avec classement en route express, va permettre de favoriser le développement du pôle urbain rambolitain et d’améliorer les échanges entre le sud et le nord du département des Yvelines mais également de requalifier le réseau d’assainissement. Il répond ainsi à trois enjeux majeurs :
- un enjeu national visant à permettre au trafic de grand transit de ne pas pénétrer au cœur de l’agglomération parisienne en contournant celle-ci grâce aux rocades existantes et améliorer le trafic d’échange entre l’Île-de-France et les autres régions,
- un enjeu régional visant à la réalisation du maillage général du réseau des voies rapides en Île-de-France en reliant les villes nouvelles de Saint-Quentin-en-Yvelines, et plus généralement l’ouest et le centre de l’Île-de-France,
- un enjeu local visant l’amélioration des déplacements pour les usagers des RN10 et RN 191.
Le projet ayant été déclaré d’utilité publique (DUP) en 2008 pour une durée de dix ans, le Département des Yvelines a décidé en accord avec l’Etat, la Région Île-de-France et la Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires d’accélérer le calendrier en réalisant, par anticipation, une première tranche de travaux représentant un coût de 2,5 M€.
Les acteurs et le financement du projet
L’opération représente un montant global de 34 M€. La première tranche de travaux est financée par l’Etat, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et Rambouillet Territoires à hauteur de 625 000 euros chacun pour un démarrage en 2018.
Le calendrier du projet