Présentation du projet

Le projet consiste à prolonger la RN406 actuelle par un nouveau tronçon de route nationale sur 2 km environ, désengorgeant ainsi le centre-ville de Bonneuil-sur-Marne où transitent chaque jour près de 4 000 camions.
Après le raccordement à l’échangeur RN19/RN406, l’infrastructure doit franchir la rue des sablons, les voies SNCF de la grande ceinture, la rue Louis Thébault puis la RD10 et enfin la voie ferrée de desserte du port pour se raccorder à la voirie du port. Cela va permettre d’aménager deux points d’entrée supplémentaires dans le port de Bonneuil par une route directement raccordée au réseau routier principal.
Les poids lourds emprunteront donc la future voie de prolongement pour rejoindre directement les zones portuaires et l’est parisien, sans saturer le cœur de la ville. Ils réduiront également leurs temps de trajet routiers pour atteindre les entreprises du port.
Ce projet, qui limitera les nuisances et pollutions pour les habitants, est porté par de nombreux partenaires. Il participe au renforcement de la compétitivité du port de Bonneuil, deuxième plateforme multimodale de HAROPA PORT en Île-de-France.
Les objectifs du projet
Les objectifs du projet sont les suivants :
- Favoriser le développement du transport multimodal
- Améliorer la desserte du port depuis le réseau routier principal
- Réduire les nuisances pour les riverains
- Fluidifier la circulation sur les routes départementales voisines
- Favoriser le développement économique du secteur
Ce projet présente de nombreux bénéfices en termes de transports, d’environnement et de développement économique : 900 poids lourds de moins chaque jour sur la RD 10 et 60, sur la RD 130 et surtout une circulation plus fluide dans Bonneuil-sur-Marne et Sucy-en-Brie.
Le projet a été conçu de manière à maintenir la circulation des eaux afin de prévenir les risques d’inondation identifiés dans le périmètre du projet. Pour compenser les remblais effectués sur certaines zones, plusieurs secteurs feront l’objet de déblais. Trois bassins de rétention des eaux seront par ailleurs construits. Des zones non imperméabilisées de type milieux humides et la mise en place de passages le long de l’infrastructure permettront également d’assurer les objectifs de transparence hydraulique en période de crue.
Des enjeux locaux de protection de faune ont été relevés pour certaines espèces : crapaud calamite, chouette hulotte, grillon d’Italie, etc. Par conséquent, le projet prévoit la création d’une haie favorable au déplacement des oiseaux et des chiroptères, des barrières à amphibiens, un passage petite faune, ainsi que des refuges et terriers sont prévus. Un milieu ouvert d’une surface de 1,5 ha pour accueillir le lézard des murailles et les insectes protégés sera aménagé.
Au niveau de la flore, quelques espèces remarquables ont été identifiées sur le périmètre du projet comme la drave des murailles. Pour compenser les effets du projet sur la flore, les boisements situés au Sud de la RN 406 seront améliorés sur une surface de 2 ha et un îlot de vieillissement de 3 ha sera créé au niveau du Bec de Canard pour préserver la flore et la biodiversité. Grâce à l’entretien du boisement, le développement des arbres susceptibles d’accueillir des espèces protégées sera favorisé.
Les acteurs et le financement du projet
Le projet représente un coût de 182 millions, financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région par l’Etat, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris, Grand Paris Sud Est Avenir, et HAROPA Port.
La Direction des routes Île-de-France (DiRIF) est maître d’ouvrage du projet, à l’exception de l’aménagement des ponts-rails permettant le passage de la future route sous le faisceau de voies ferrées au sud du projet réalisé par SNCF Réseau.
Le calendrier du projet
- 2011 : Concertation publique
- 2013 : Enquête publique
- 2014 : Déclaration d’utilité publique
- 2016 : Signature de la convention de financement du projet
- 2018 : Enquête publique parcellaire
- 2019 : Enquête publique préalable à l’Autorisation Environnementale
- 2020 : Lancement des travaux