Rénovation du tunnel de Nogent

L’État (DRIEAT / Direction des routes d’Île-de-France - DiRIF) rénove le tunnel de Nogent dans le sens Créteil>Bobigny (A86 extérieure). Ces travaux portent sur la rénovation de l’étanchéité et des chaussées du tunnel.

Lors de précipitations importantes, le tunnel de Nogent est régulièrement victime de venues d’eau sur les chaussées de l’A86 extérieure, dans la partie en descente du tunnel (avant de passer sous la Marne). La DiRIF effectuait alors des injections en urgence afin d’éviter de nouvelles venues d’eau après pompage, mais ces travaux ponctuels ne permettaient pas un traitement durable des venues d’eau.
Depuis 2020, la DiRIF réalise d’importants travaux de rénovation d’étanchéité, avec pour objectif de réduire significativement voire de remédier à ces venues d’eau. Il s’agit d’une part d’augmenter significativement la capacité du caniveau d’évacuation des eaux le long des chaussées, d’autre part de réparer les joints d’étanchéité défectueux.
La première partie de ces travaux a été réalisée en 2020 ; une deuxième partie est réalisée cet été, portant principalement sur la réparation de 4 joints d’étanchéité. Par ailleurs, 3 km de chaussées de l’A86 extérieure sont rénovés dans la partie nord du tunnel.
Préalablement à ces travaux, le désamiantage de la chaussée retirée au niveau des joints défectueux doit être effectué, sous environnement totalement confiné.

Ces travaux représentent un investissement total de 1,7 millions d’euros sur trois ans, dont 1 million d’euros en 2022, financé par l’État.


3 km de chaussées rénovés
3 600 tonnes d’enrobés mis en œuvre
17 jours continus de travaux
1,7 millions d’euros financés par l’État


Pour permettre ces travaux, l’autoroute A86 extérieure (sens Créteil > Bobigny) est totalement fermée à la circulation, de jour comme de nuit, au niveau du tunnel de Nogent, depuis le 1er août au soir (22h) au 19 août matin.
Depuis le sens Paris > province de l’autoroute A4, les usagers sortent sur le Pont de Nogent (RN486) et récupèrent directement la fin du tunnel par la bretelle d’entrée immédiatement après le pont.

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