Signature de l’avenant Mobilités du CPER 2021-2027 : 620 millions d’euros alloués à l’amélioration des infrastructures routières
Le contrat de plan État-Région (CPER) constitue un outil de développement entre l’État et les régions, par la mise en œuvre de projets structurants. Ils ont ainsi vocation à financer les projets exerçant un effet levier pour l’investissement local, notamment en termes de mobilité.
Le jeudi 26 septembre 2024, le ministre délégué, chargé des Transports, François Durovray, a signé avec Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, l’avenant mobilités 2023-2027 du contrat de plan État région (CPER) 2021-2027. Cet avenant, consacre un investissement total de 8,4 milliards d’euros pour améliorer les transports du quotidien et accélérer la transition écologique dans la région.
L’accord trouvé entre l’Etat et la Région Île-de-France a été le fruit d’une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs du territoire. Au total, plus de 8,4 Md€ seront investis pour renforcer l’offre de transport et verdir les mobilités du territoire d’ici la fin du quinquennat :
- 3,7 Md€ pour la Région Île-de-France, soit 44% ;
- 3 Md€ pour l’Etat et la Société du Grand Paris, soit 36% ;
- 1,7 Md€ attendu pour les autres financeurs (collectivités locales, opérateurs RATP, SNCF, SGP, IDFM), soit 20%.
Ce nouveau contrat marque ainsi un effort sans précédent en matière de transports en Île-de-France, avec des participations de l’Etat et de la Région en très forte hausse par rapport à la période précédente.
Bien que la priorité soit donnée aux transports en commun, 620 millions d’euros seront investis sur des projets routiers prioritaires, afin de favoriser l’intermodalité et de rendre plus durable l’usage de la route pour les Franciliens, parmi lesquels :
- Finalisation du contournement Est de Roissy
- Enfouissement de la RN10 à Trappes
- Réaménagement du carrefour de la Malmedonne (RN10)
- RN406 Desserte du port de Bonneuil
- Aménagement à 2x3 voies de la RN104 entre A4 et RN4
- RN118 Ring des Ulis
- A86 Diffuseur de Vélizy
- RN19 Passage à faune de Boissy
- Requalification ex-RN19 (Boissy)
- Requalification de la RN1
- RN12 RD91 aménagement du diffuseur de Satory
100 millions d’euros seront notamment engagés pour créer des voies réservées aux bus et au covoiturage, en lien avec le schéma directeur des voies dédiées aux bus sur les autoroutes et voies rapides d’Île-de-France.
En permettant de faire progresser les transports partout en Île-de-France, cet avenant mobilités entre l’Etat et la Région représente un levier majeur de qualité de vie et d’attractivité de la région Île-de-France.
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