Synthèse des travaux réalisés

Les travaux préparatoires sur le secteur de Pleyel

Les travaux de déplacement des réseaux (communication, eaux, électricité, gaz, etc…) ont été lancés cours dès la fin de l’année 2020. Les différents concessionnaires concernés (ENEDIS, Orange, etc.) sont intervenus ainsi pour permettre le démarrage des travaux de l’échangeur de l’A86 au niveau du secteur Pleyel à partir du mois de février 2021.

De février à avril 2021, les premières interventions en vue de la reconfiguration de l’échangeur de Pleyel ont eu lieu. Elles consistaient à préparer les zones de chantier pour sécuriser le déroulement des travaux et à procéder aux premiers aménagements de la voirie existante. Il s’agissait du réaménagement du boulevard Anatole France, du boulevard de la Libération (côté Ouest), de la voie de droite de la bretelle 8b et élargissement de la route de la Révolte

La destruction de la passerelle piétonne existante

L’avancée des travaux de réalisation de la bretelle de sortie de l’A86 extérieure a nécessité de déconstruire la passerelle existante, remplacée ensuite par l’aménagement d’une nouvelle passerelle. Ces travaux se sont déroulés de novembre 2021 à septembre 2023. La phase de démolition de la passerelle a été réalisée en opération « coup de poing » la nuit du 2 au 3 novembre 2021 nécessitant la fermeture de la route de la Révolte.

Vue de l'ancienne passerelle piétonne détruite | ©Sylvain CAMBON


La passerelle piétonne étant un lien important pour les élèves du groupe scolaire Anatole France qui habitent au Nord de l’échangeur. La DiRIF a donc accordé une attention particulière à leur accompagnement pendant cette phase qui perturba leurs déplacements. Un itinéraire balisé adapté aux plus jeunes avait été en place à partir du 1er novembre entre l’école et le franchissement de l’A86.

La réalisation du viaduc

Le viaduc deviendra à terme la nouvelle bretelle de sortie depuis l’A86 extérieure vers la route de la route de la Révolte. Accessible depuis le boulevard Anatole France, la future bretelle permettra de franchir le réseau ferré Paris-Nord grâce à un viaduc de 180 mètres de long.
La réalisation du viaduc va se dérouler en plusieurs étapes :

| ©Parimage


Les travaux ont débuté en mars 2021 avec la mise en place de mesures de circulation pour assurer le déroulement du chantier en toute sécurité. En octobre 2021, les premières pièces de la charpente métallique supportant la nouvelle d’insertion à l’A86 ont été livrées sur le chantier. Les livraisons des pièces et l’assemblage du tronçon Est sont poursuivies jusqu’en janvier 2022. Les 750 m3 de béton ont été coulés en une seule journée en juillet 2022 et ont ensuite nécessité plusieurs semaines de séchage.

Le tablier stabilisé a permis la réalisation des aménagements complémentaires suivants en fin d’année 2022 : la dalle béton par-dessus la charpente, la mise en place de garde-corps et la réalisation des enrobés définitifs constituant la future chaussée.

[A86/A1] Lançage du viaduc (vidéo, durée : 3 min)



Les travaux de réaménagement du boulevard Anatole France

Autour de l’échangeur, le boulevard Anatole France fait l’objet d’un réaménagement global, avec notamment l’élargissement du trottoir et de la piste cyclable devant l’école et la création d’un écran végétal. Large de 5 mètres et composé de buissons, arbustes et arbres pouvant aller jusqu’à 20m de haut, Cet écran viendra créer une barrière végétale entre la circulation des véhicules et les cheminements piétons et cycles devant l’école Anatole France.

La mise en place de cet écran nécessite de grands fossés végétaux, appelés « noues », permettant de recueillir l’eau afin d’irriguer l’écran végétal et garantir sa croissance. La position de cette future noue entrant en conflit avec l’actuel réseau d’assainissement, qu’il a fallu déplacer sous la future circulation du boulevard.

Le nouveau réseau d’assainissement permettra de collecter et évacuer les eaux usées de tous les bâtiments du quartier. Les travaux se sont déroulés avec une phase préparatoire à partir de l’automne 2021, puis de l’été 2022 au premier trimestre 2023. Les travaux de réaménagement de chaussée, de trottoirs et de pistes cyclables ainsi que l’écran végétal lui-même ont pu ensuite avoir lieu dans un second temps.

En prévention des nuisances occasionnées par ce chantier, des clôtures de 4 mètres de haut, équipées de bâches acoustiques, avaient été installées afin de limiter les perturbations sonores pour l’école voisine. Cette phase de travaux s’est effectuée à l’intérieur des emprises de chantier, ne modifiant pas les conditions de circulation en vigueur autour de l’échangeur Pleyel.

Le suivi du chantier

Un suivi du bruit sur le chantier a été mené en partenariat par Bruitparif, via l’installation des capteurs « Méduse ». Dotés de quatre microphones et de capteurs optiques, ces « radars acoustiques » ont permis non seulement de mesurer les niveaux de bruit du chantier en temps réel, mais aussi de déterminer avec précision l’origine du bruit dominant et de visualiser sa direction.


Un coordinateur environnemental était également en charge du respect et du maintien de certains objectifs environnementaux déclinés en 4 axes principaux  : la valorisation des terres excavées via leur réutilisation sur site ou d’autres chantiers, une gestion encadrée des déchets, l’utilisation de matériaux faiblement émissifs (lorsque cela est possible) et le recours, lorsque cela est possible, à l’évacuation fluviale. Ce sont plus d’une vingtaine d’indicateurs qui sont suivis et contrôlés chaque mois sur le terrain pour vérifier l’atteinte des objectifs de l’opération.


La construction de la nouvelle pose passerelle piétonne

La rentrée 2022 marqua Les travaux de construction de la nouvelle passerelle, qui va permettre aux piétons, vélos et trottinettes de franchir la route de la Révolte par un cheminement sécurisé reliant la rue de l’Industrie au boulevard Anatole France, se sont tenus entre le dernier semestre 2022 et la fin de l’année 2023.

En novembre 2022, la pose de 15 voussoirs constitutifs de la passerelle a été réalisée. Ces éléments préfabriqués constitués de béton ultra-haute performance sont posés de part et d’autre d’une pile de pont pour limiter le déséquilibre. Cette étape a duré 3 semaines en début d’année 2023, sans impact sur la circulation.

Mise en place des 15 voussoirs | ©Parimage


Zoom : soutenir l’emploi local dans le cadre du chantier

Lors des travaux de réaménagement des échangeurs Pleyel et de la Porte de Paris, la DiRIF a accentué ses efforts pour participer à la dynamique de l’emploi au niveau local. Elle a appliqué la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial élaborée par la SOLIDEO pour soutenir l’insertion professionnelle et le développement économique.


L’engagement avait été pris de réserver 10 % des heures travaillées à des personnes très éloignées de l’emploi, alternants ou résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cet objectif est bien supérieur aux standards observés sur les travaux d’infrastructures. La DiRIF visait aussi l’objectif de 25 % du montant des marchés attribué à des TPE, PME ou structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour atteindre ces objectifs, elle s’appuie sur des facilitateurs des territoires – Maison de l’emploi de Plaine Commune et ESS 2024.







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