A86 - Réalisation de l’écran acoustique du village des athlètes
La présentation du projet
La Direction des Routes d’Île-de-France réalise un écran acoustique sur la rive sud de l’A86 intérieure entre Villeneuve-la-Garenne et Saint-Denis dans le cadre des Jeux olympiques et Paralympiques pour protéger le Village des athlètes situé à Saint-Denis des nuisances sonores dues au trafic routier.
L’écran acoustique sera déployé sur près de 700 mètres linéaires en rive sud de l’autoroute A86 intérieure. Haut de 4,50 mètres, il débutera au niveau de l’insertion de la RD7 à Villeneuve la Garenne, se poursuivra sur le viaduc au-dessus de la Seine et L’Île-Saint-Denis pour s’achever à Saint-Denis au niveau de la bretelle de sortie 8a en direction de Saint- Denis/Saint-Ouen. Il est constitué de panneaux acoustiques absorbants permettant de réduire les nuisances sonores générées par le trafic de l’autoroute pour les bâtiments au sud de l’A86 intérieure et d’éviter la réverbération vers le nord.
Dans une optique d’intégration paysagère dans la vallée de la Seine, la face sud, visible depuis les espaces au sud de l’A86 intérieure, est conçue comme un ruban permettant des jeux de lumières entre le ciel et la Seine. Elle est recouverte de tôles en aluminium recyclé présentant une alternance de largeur et de texture, « une peau qui vibre sous la lumière du jour et qui change de teinte au gré des heures du jour, des mois et des saisons ». La face nord présente un aspect plus classique avec les panneaux acoustiques recouverts d’une toile de protection bleue.
Les acteurs et le financement du projet
Les travaux sont réalisés par la Direction des Routes d’Île-de-France (DiRIF) pour un montant de 11 M€ (valeur octobre 2016), financé à 100% par la Société de Livraison des Ouvrages olympiques (SOLIDEO), aménageur de la ZAC Village olympique.
Le calendrier prévisionnel
Les travaux ont démarré en janvier 2023 et seront achevés au 1er trimestre 2024.