Conditions de circulation particulièrement difficiles le 26 juillet 2024 - Journée classée noire en IDF par Bison Futé
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conditions de circulation particulièrement difficiles le 26 juillet 2024
Journée classée noire en IDF par Bison Futé
Les mesures de sécurité prévues pour garantir la bonne organisation de la cérémonie d’ouverture auront un impact important sur les conditions du trafic à Paris et dans sa banlieue, le 26 juillet 2024.
A compter de 13h le 26 juillet et jusqu’à 18h30, environ 320 000 spectateurs et 250 bus d’athlètes vont affluer vers les quais de Seine pour rejoindre leur place pour assister à la cérémonie d’ouverture. De nombreux cortèges officiels liés à la venue de chefs d’Etat, de gouvernement et des membres de la famille olympique traverseront une partie de la capitale sur ce même créneau horaire.
- Des conditions de circulation très difficiles – il est conseillé de ne plus utiliser la voiture à Paris à compter de 10h
A compter de 13h et jusqu’à la fin de la cérémonie, les périmètres rouges et gris seront strictement fermés à la circulation motorisée. Seuls les véhicules de sécurité et de secours, et les véhicules facilitant l’accès des PMR, auront la possibilité d’accéder aux périmètres, ainsi que les véhicules accrédités par l’organisateur pour les nécessités de la cérémonie. Le périmètre rouge reste accessible aux piétons et cyclistes.
Les ponts traversants (Invalides, Sully, Notre-Dame, passerelle piétonne Sendar-Senghor) et les ponts laissés circulants en aval d’Iéna seront fermés à la circulation motorisée à 13h et piétonne à compter de 18h. Les ponts en amont d’Austerlitz seront fermés à la circulation motorisée à 13h et piétonne dès 17h30.
Le vendredi 26 juillet étant classé journée noire en Ile-de-France par Bison Futé, il est fortement conseillé aux usagers devant, à l’occasion des vacances estivales, se déplacer le week-end du 27 et 28 juillet d’éviter de circuler en Ile-de-France le vendredi 26 juillet après 10h, en voyageant avant cette date ou à compter du dimanche 28 juillet. Il est rappelé par ailleurs que le 27 juillet aura lieu une épreuve sur route, la course contre la montre.
En tout état de cause, la circulation à Paris et aux alentours sera très perturbée tout le week-end. Vendredi 26 juillet, il est fortement conseillé de ne pas circuler en véhicule motorisé au-delà de 10 heures du matin. La circulation risque d’être fortement congestionnée sur le boulevard péri-phérique, et sur les autoroutes A1, A3 et A4 à l’approche de Paris. Pour les usagers en transit à travers l’Île-de-France, il est recommandé de privilégier l’A86 et la Francilienne (A104 – RN 104) comme itinéraire alternatif.
Retrouvez les informations détaillées, par jour et par heure, sur les restrictions de circulation, sur le site Anticiper les jeux : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/node/159. Consultez sur le site in-ternet Bison futé ou sur son application mobile, les conditions de trafic et l’état des routes en temps réel (Menu « Trafic > Maintenant » : https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html). Pour l’Île-de-France, rendez-vous sur Sytadin : https://www1.sytadin.fr/.
Suivez également les recommandations diffusées en temps réel par les applications de guidage routier.
- Modalités d’accès des piétons au périmètre gris à compter de 13h le 26 juillet
La cérémonie sera accessible aux détenteurs de billets, sans avoir à présenter un pass jeux.
L’accès au périmètre, en ce jour de cérémonie, sera naturellement plus restreint, les pass jeux obtenus dans la semaine ne permettant plus de se rendre en périmètre gris après 13h, les catégories de personnes autorisées à se rendre dans ce périmètre étant limitées.
Pour accéder au périmètre gris, hormis pour les personnes accréditées par les organisateurs, il sera exigé des piétons :
- La présentation d’un billet et d’une pièce d’identité pour les spectateurs ; il leur est conseillé d’être attentifs aux informations supportées sur le billet (itinéraire conseillé, sortie de transport à privilégier…). Les spectateurs sont invités à se présenter le plus tôt possible dès 15h30. Les accès ne seront plus autorisés après 18h30.
- La présentation d’un pass jeux et d’une pièce d’identité pour les riverains permanents. Leurs invités résidant temporairement chez eux devront présenter leur pass jeux, une pièce d’identité ainsi que la lettre d’invitation de leur hôte pour ce jour du 26 juillet. Ils sont invités à pénétrer dans la zone le plus tôt possible, de préférence avant 15h (avant les flux spectateurs dès 15h30).
- Pour les clients des hôtels/restaurants/bars, la présentation de leur pass jeux, une pièce d’identité ainsi que leur réservation pour ce jour précis.
- La présentation d’un pass jeux et d’une attestation d’emploi pour les travailleurs permanents.
L’ensemble du public accédant au périmètre gris sera soumis à des mesures de fouilles et palpations.