[MISE A JOUR] - Mise en œuvre de l’expérimentation d’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur une section des autoroutes A86 Nord (Saint-Denis, la Courneuve et Aubervilliers) et A4 (Saint-Maurice et Charenton-le-Pont)
Le bruit routier en Île-de-France est perçu en Île-de-France comme la cause majeure des nuisances sonores. L’importance du trafic routier, corrélée à une forte densité urbaine impacte donc de façon significative le nombre de Franciliens soumis à des niveaux de bruit élevés.
Dans ce contexte et suite aux demandes récurrentes des élus locaux et parlementaires depuis plusieurs années, la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau routier national francilien non concédé, a réalisé une évaluation de son réseau pour identifier les axes susceptibles de faire l’objet d’une expérimentation d’abaissement de la vitesse autorisée. Elle est basée sur trois critères principaux : la vitesse pratiquée, l’exposition des populations au bruit et le taux d’accidentalité par rapport au taux de référence. Deux sections prioritaires de 4 à 5 km avaient été ainsi identifiées :
L’autoroute A86 au niveau de Saint-Denis, la Courneuve et Aubervilliers,
L’autoroute A4 au niveau de Saint-Maurice et Charenton-le-Pont.
Après concertation avec les élus, en lien avec les préfectures concernées et la DiRIF, une consultation du public sur le projet d’abaissement de la vitesse de 90 km/h à 70 km/h a été décidée et s’est déroulée du 8 avril au 7 mai 2024 sous la forme d’une participation du public par voie électronique (PPVE).
Le bilan de chacune des consultations, publié en septembre dernier, montre la satisfaction exprimée par la majorité des contributeurs quant à la mise en œuvre d’un dispositif qui contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et la santé des riverains.
Les bilans des consultations sont consultables ici :
https://www.concertation-abaissement-vitesse-a86nord.fr/fr/la-concertation
https://www.concertation-abaissement-vitesse-a4.fr/fr/la-concertation
Au regard de ces résultats positifs, la mesure d’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90km/h à 70km/h sera mis en œuvre, conformément au calendrier annoncé au moment de la consultation publique, dans les deux sens de circulation dès l’installation des panneaux de limitation de vitesse prévue par la DiRIF à partir :
- du mardi 5 novembre 2024 sur l’A4 : la pose des panneaux est programmée en deux temps : dans la nuit du 4 au 5 novembre pour le sens Paris-province puis la nuit du 6 au 7 novembre pour le sens province-Paris.
- du vendredi 8 novembre sur l’A86 Nord : la pose des panneaux dans les deux sens de circulation est programmée dans la nuit du 7 au 8 novembre.
Cette mesure devrait permettre à terme une réduction des nuisances sonores d’environ 40% pour les riverains mais également de réduire le taux d’accidentalité et ce, sans impact négatif sur les temps de parcours.
Afin de mesurer les effets concrets de cette mesure dans la durée, un dispositif d’évaluation est prévu sur un an et sera basé sur la collecte et l’analyse de données mesurées avant et après la mise en place de la mesure dans chaque sens de circulation. La DiRIF collectera de façon autonome les données de vitesse et de volume de circulation. Les données d’accidentalité seront obtenues avec la collaboration des forces de l’ordre. Un partenariat avec Airparif et Bruitparif permettra d’évaluer les impacts de pollution et de bruit.
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