Mise en service d’une nouvelle voie réservée aux bus sur l’autoroute A3 au niveau des communes de Bagnolet, Montreuil et Romainville

L’ouverture d’une nouvelle voie réservée à la circulation de certaines lignes régulières de bus sur l’autoroute A3 dans le sens province-Paris ce vendredi 14 juin 2024 marque une nouvelle étape dans la réalisation des voies réservées aux bus sur le réseau routier national non concédé en Île-de-France, co-financée par l’Etat et la Région Île-de-France, en lien avec Île-de-France Mobilités.


La création d’une voie réservée aux transports en commun constitue l’une des solutions permettant un usage vertueux de la route et répondant aux enjeux de transition écologique par la mobilité partagée et par le report modal qu’elles peuvent induire. Elles permettent ainsi aux bus de franchir les congestions pénalisantes afin d’améliorer la performance et la fiabilité de leurs temps de parcours et garantir un gain de temps de trajet pour les usagers.

Avec la mise en service de cette nouvelle voie réservée sur l’A3, le réseau routier national d’Île-de-France compte désormais un total de 7 voies dédiées (A1, A6a, A10, A12, RN118 dans les deux sens).

Cette nouvelle voie représente un linéaire de 1,5km au niveau des communes de Bagnolet, Montreuil et Romainville. Elle a été aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence afin de ne pas réduire les capacités actuelles de l’autoroute et donc éviter de dégrader les conditions de circulation. La voie débute à l’insertion de la RD36 bis puis traverse la tranchée couverte de Bagnolet jusqu’à la sortie vers l’ancienne gare routière internationale à la Porte de Bagnolet. Une seconde phase de travaux est également envisagée à l’horizon 2025, afin de prolonger cette voie réservée de 550 mètres en amont.

La circulation de cette voie est réservée de manière permanente aux lignes de bus RATP 221 reliant Neuilly-sur-Marne-Pointe de Gournay à Bagnolet-Gallieni et 351 reliant Roissy pôle à Paris-Nation ainsi qu’aux véhicules de police et de secours. Cette voie est matérialisée par une signalisation spécifique et la vitesse y est limitée à 50 km/h. La création de cette voie permettra d’améliorer la régularité et les temps de parcours des lignes 221 et 351 en direction de Paris, alors qu’actuellement ces lignes peuvent subir des retards de 5 à 15 minutes par trajet en heure de pointe en raison des ralentissements.

Les véhicules particuliers, les taxis, VTC et cars de tourisme ne sont pas autorisés sur la voie.

Afin de faire respecter l’usage de la voie, elle sera contrôlée par les agents de la préfecture de police de Paris au moyen d’un dispositif d’aide à la constatation des voies réservées mis en place dans le cadre d’une démarche expérimentale menée par l’Etat. Ce dispositif de contrôle sanction sera opérationnel dès la mise en service de la voie bus.

Les usagers sont informés de la présence du dispositif de contrôle par une signalisation en amont similaire à celle des radars vitesse. Elle est complétée par un panneau mentionnant le site Internet permettant aux usagers d’exercer leurs droits en matière de traitement de données à caractère personnel.

L’aménagement de cette voie réservée représente un investissement financier de 2,5 millions € TTC, financé à 50% par l’Etat et 50% par la Région Île-de-France.

Les travaux, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau routier national non concédé francilien, ont consisté à renforcer la chaussée sur l’emprise de l’ancienne bande d’arrêt d’urgence, à poser la signalisation et le marquage spécifique à la voie dédiée.

Suivez notre service Sytadin d’information du trafic en temps réel, disponible sur Internet, en application mobile et sur @Sytadin.





Partager la page