Notre service SYTADIN
Développé dans les années 1990 et géré par la DiRIF, Sytadin est le service d’information en temps réel de référence des usagers sur les conditions de circulation routière en Île-de-France. Sytadin est disponible en site Internet et application mobile, il dispose également d’un compte X (@Sytadin).
SYTADIN propose plusieurs fonctionnalités aux usagers pour les aider dans leurs déplacements sur les autoroutes et routes du réseau routier structurant d’Île-de-France :
- La carte du trafic en temps réel avec le cumul de bouchon indiqué en km
- Les prévisions des travaux en cours et des fermetures nocturnes pour les 7 jours à venir sous forme de liste et de carte
- Les alertes « Flash » sur les événements générant de fortes perturbations de la circulation : il y ait précisé lorsque c’est possible la nature de l’événement (incident, panne, accident, chantier, etc.), sa localisation, son origine, sa description, ses impacts sur la circulation et la durée prévisible des perturbations
- Les messages affichés en temps réel sur tous les panneaux à messages variables (PMV)
- Le calcul de l’itinéraire d’un point à un autre et les prévisions de temps de parcours selon le jour et l’heure de départ
- Un espace dédié aux informations personnalisées par l’utilisateur : temps de parcours actualisé et alertes sur les itinéraires enregistrés, panneaux à messages variables favoris
- La Ville de Paris pour le Boulevard Périphérique et Paris intra-muros,
- Les Autoroutes Paris Rhin-Rhône (APRR) pour les autoroutes A5, A5a, A5b et la partie concédée de l’autoroute A6,
- Le Conseil départemental de Seine et Marne pour la N4 et la N36.
- Le Conseil départemental de l’Essonne pour la partie de la N6 dans l’Essonne.
- Cofiroute pour la partie concédée de l’autoroute A10 et le duplex A86.
- La Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF) pour la partie concédée des autoroutes A1 et A4 et A16,
- La Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) pour la partie concédée des autoroutes A13 et A14.
- Les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) pour le Boulevard Périphérique et la voirie parisienne ainsi que pour une grande partie des autoroutes et voies rapides gérées par l’État
- La Gendarmerie sur les autoroutes à péage et les routes nationales interurbaines
Comment lire la courbe de bouchons sur Sytadin ?
En dehors des cas ponctuels de réduction du nombre de voies liée à des travaux, des accidents ou des incidents sur le réseau, la congestion se produit lorsque le nombre de véhicules qui s’insère sur un axe dépasse la capacité maximale d’écoulement sur cet axe. C’est la raison pour laquelle les encombrements s’observent principalement en amont des zones d’échanges où convergent plusieurs grands axes.
Actualisée toutes les 6 minutes, la courbe de bouchons renseigne en continu sur le cumul du nombre de kilomètres de bouchons sur le réseau géré par la DiRIF, ainsi que sur le boulevard périphérique de Paris et les sections concédées des autoroutes franciliennes. Un bouchon est comptabilisé lorsque les véhicules circulent à une vitesse inférieure à 30 km/h.
La courbe noire permet de connaître en temps réel le nombre de kilomètres de bouchons. La courbe bleue montre la moyenne du nombre cumulé de bouchons observé sur le même jour de la semaine pendant les 24 derniers mois. L’utilisation du même jour de la semaine permet de mettre en correspondance des situations comparables, les évolutions de trafic n’étant globalement pas les mêmes selon les jours de la semaine.
Les différentes couleurs (vert, jaune, orange, rouge) agrègent les courbes de cumuls de bouchons du même jour de la semaine sur les 24 derniers mois. Elles donnent ainsi un point de comparaison statistique et permettent de déterminer si la congestion du jour est plutôt faible (zone verte), habituelle (zone jaune), inhabituellement élevée (zone orange) ou exceptionnelle (zone rouge).
- Si la courbe est dans la zone verte, le cumul de bouchons se situe dans le quart le plus favorable des deux années écoulées ;
- dans la zone jaune, le cumul est comparable à 50% des jours passés ces deux dernières années, soit environ 50 jours se situant autour de la moyenne ;
- la zone orange représente 15% des valeurs au-dessus et la zone rouge 5% des valeurs qui sont dites exceptionnelles. Il reste 5% de valeurs correspondant à la zone blanche, qui sont dues généralement à des cas extrêmes et ne sont donc pas représentatives de la congestion francilienne.