Phase 1 : Les travaux préparatoires et aménagement du carrefour RN10/RD912

De nombreux travaux préparatoires à la dénivellation de la RN10 ont été réalisés entre 2019 et 2023 : construction d’un mur de protection, dénivellement des chaussées, mise en place de voirie provisoire, construction du pont provisoire, destruction partielle du pont Marcel Cachin. Le réaménagement du carrefour giratoire RD10/RD912 constitue à ce titre la première étape des travaux.

Construction d’un mur de protection derrière les habitations de la rue Danielle Casanova

Un mur de protection de 310 mètres de long et 2 mètres de haut a été construit pendant 3 mois dès la fin janvier 2020, derrière les habitations de la rue Danielle Casanova (située au niveau du carrefour RN10/RD23) pour préserver le cadre de vie des riverains afin de limiter l’impact visuel et les nuisances sonores pour les habitants de la rue pendant toute la durée des travaux.

Pour intégrer au mieux cet ouvrage dans son environnement, le mur était composé d’un parement, lui donnant l’aspect traditionnel de pierre de meulière, typique de l’architecture de Trappes, à l’image de ce qui existe dans le quartier du Vieux Village.

Travaux de déconstruction du pont Marcel Cachin

Le pont Marcel Cachin situé au-dessus de la RN10 à proximité directe de l’Hôtel de Ville, a été déconstruit en août 2021. Il est remplacé pendant la durée des travaux de requalification de la RN10 à Trappes par un pont provisoire, construit à côté et mis en service depuis le 23 juillet 2021.

Construction du pont provisoire

La construction d’un pont provisoire a permis de maintenir le franchissement de la RN10 au niveau de l’Hôtel de Ville au moment de la démolition du pont Marcel Cachin à l’été 2021, jusqu’à la création de la dalle de couverture qui supportera la circulation de la RD36. De mi-février à octobre 2021, des restrictions de circulation ont été appliquées pour préserver la sécurité des usagers.

Lors des émeutes de juin 2023, un incendie a eu lieu sur le pont provisoire franchissant la RN10 au niveau de la mairie de Trappes (RD36). Plusieurs opérations de réparation ont été nécessaires en novembre 2023 pour empêcher la corrosion de l’ouvrage dégradé par l’incendie. Une nouvelle phase de réparations finales devrait être effectuée entre le 27 avril et le 12 mai 2024.

Opérations de désamiantage des piles et des culées de l’ancien pont Marcel Cachin

| ©Patrice PATTEE
La dernière étape de déconstruction du pont Marcel Cachin consista à désamianter les piles pour permettre une démolition conforme aux normes sanitaires et sécuritaires. L’amiante au sein des piles et des culées de l’ancien pont Marcel Cachin était très localisée. Elle n’était pas à l’air libre et ne présentait donc aucune dangerosité.

Pendant les travaux de déconstruction du pont Marcel Cachin, une portion de la RN10 et une portion de la RD36 ont été fermées à la circulation et des déviations avaient été mises en place par la RD912 pour les usagers en provenance de Paris et par la RD58 pour les usagers en direction de Paris. Pour assurer la sécurité de tous à proximité du chantier, des fermetures locales avaient été également mises en place le temps de l’opération au niveau des voiries suivantes : rue Casanova, impasse Grimaud, rue Alfred Costes et rue de la République.

En 2023, les travaux préparatoires se sont poursuivis avec le désamiantage et la démolition des piles du pont Marcel Cachin, la construction d’une passerelle provisoire et le comblement du passage piéton souterrain.

Les opérations de désamiantage des piles et des culées de l’ancien pont Marcel Cachin

La dernière étape de déconstruction du pont Marcel Cachin consistait à désamianter les piles pour permettre une démolition conforme aux normes sanitaires et sécuritaires. L’amiante au sein des piles et des culées de l’ancien pont Marcel Cachin était très localisée. Elle n’était pas à l’air libre et ne présentait donc aucune dangerosité.

| ©Parimage


Une réunion à destination des habitants de l’impasse Julian GRIMAU a été organisée le 14 mars 2023 à 18h00 à la salle de permanence de la mairie pour présenter le déroulement des travaux.

Ce type de travaux s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Les emprises chantier sont bien délimitées des habitations et protégées par des palissades de chantier ainsi que par des bâches de protection spécifiques.
  • Lors des opérations de désamiantage, les équipes sont protégés à l’aide d’une combinaison intégrale et d’un masque de protection.
  • Des engins de chantier et des pelles sont utilisées pour éliminer et décrocher les gravats amiantés des piles du pont Marcel Cachin en toute sécurité.
  • Les gravats et déchets amiantés sont ensuite placés dans une benne étanche spécifique avant d’être transportés vers des espaces de stockage.

Construction de la passerelle provisoire

Cette passerelle vise à assurer la continuité de la circulation piétonne jusqu’à la finalisation des travaux et permet de traverser la EN10 à proximité de l’actuel souterrain qui est fermé définitivement depuis le mois d’août. Les travaux de construction de cette passerelle se sont déroulés entre avril et juillet 2023 et ont notamment nécessité une fermeture de la RN10 de 22h00 à 5h30 dans les deux sens de circulation du 26 au 29 juin 2023. Elle a été mise en service à la mi-juillet. Une traversée de la RN10 restait possible au niveau du pont provisoire à proximité de l’hôtel de ville et au niveau du giratoire RN10/RD912.

| ©Parimage


Comblement du passage souterrain

Suite à la mise en service de la passerelle piétonne aérienne provisoire fin juillet, le passage souterrain a été comblé, devenant donc inutilisable. Cette action marque l’achèvement des travaux préparatoires du projet, permettant ainsi de libérer des emprises nécessaires aux travaux d’enfouissement de la RN10.

Aménagement du carrefour giratoire RN10/RD912

Des travaux préparatoires de coupes d’arbres ont été réalisés en mars 2021 pour permettre le réaménagement du carrefour giratoire, qui a été finalisé en septembre 2023. Il comprend :

  • La création d’un anneau central avec des carrefours à feux,
  • Une voie d’évitement de l’anneau depuis la RN10 en provenance de Paris vers la RD912 en direction d’Elancourt,
  • Un tunnel pour rejoindre la RN10 en direction de Paris en provenance d’Elancourt.

Cet aménagement va contribuer dès présent à fluidifier la circulation. Des travaux d’aménagements paysagers des abords du carrefour ont démarré et vont s’achever au premier trimestre 2024, pour restaurer partiellement les alignements d’arbres qui préexistaient et verdir l’entrée de la ville.

Carrefour giratoire RN10/RD912
Carrefour giratoire RN10/RD912 | ©DlRIF





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