Phase travaux

Débutés à l’été 2020, les travaux de construction des ponts-rails ont été le point de départ du chantier de la desserte du port de Bonneuil-sur-Marne. Réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, ils permettront à terme le franchissement des voies ferrées par le futur prolongement de la RN406.

Pour permettre ces travaux, des fermetures de circulation et des déviations étaient mises en place :

  • La rue des Sablons a été fermée à la circulation. Une voirie nouvelle a été mise en place en septembre 2020 dans le prolongement de la rue des Champs.
  • Une partie de la rue Louis Thébault a été également fermée à partir du 1er octobre 2020 jusqu’au mois de juin 2021. Un itinéraire de déviation a été mis en place. Les accès à la ZAC des Petits Carreaux et à l’Ecoparc ont été conservés, pendant toute la durée des travaux.

Au premier semestre 2021, les opérations de terrassement des emprises des futurs ponts ont été réalisées, les appuis provisoires des ponts-rails, assurés par des palplanches, ont été installés. Les opérations de battage des palplanches ont eu lieu majoritairement de jour entre le 12 mars et le 15 avril 2021. Relativement bruyantes, elles consistaient à enfoncer dans le sol des parois métalliques servant de soutènement et feront également office d’appuis provisoires pour les ponts-rails.

| Crédits photos : ©PARIMAGE


SNCF Réseau est intervenue en mai 2021 pour mettre en place les ponts-rails prévus dans le cadre du projet. L’opération consistait à mettre en place les tabliers, c’est-à-dire les structures qui supporteront le trafic ferroviaire, sur les appuis des ponts. Cette opération, dite « coup de poing », a été effectuée sur la durée la plus courte possible pour minimiser les nuisances pour les riverains et impacter le moins possible la circulation ferroviaire. Les travaux se sont réalisés de manière continue, jour et nuit, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021 inclus.

| Crédits photos : ©PARIMAGE


Nouveau pont ferroviaire à Bonneuil-sur-Marne (vidéo, durée : 1 min 39 s)

©SNCF Reseau


À la suite des travaux de création des ponts-rails permettant la continuité de circulation des trains, la DiRIF a engagé le chantier relatif à la trémie Sud en octobre 2022, qui a dû être arrêté, en raison de la découverte de terres polluées, nécessitant de revoir les solutions géotechniques pour les fondations de l’ouvrage. Les études sont actuellement en cours de finalisation et pourraient aboutir à une reprise du chantier d’ici la fin d’année 2025.




Partager la page

Sur le même sujet