Réparation du mur de soutènement sur l’A15 à Argenteuil : sécurisation du site

Ce samedi 23 juin, la DiRIF a réalisé une opération délicate de grutage d’une dalle de plus de 40 tonnes rendue instable suite à l’affaissement d’une partie du mur de soutènement de l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil.

Ces travaux de sécurisation du site se sont déroulés sans difficultés notables.
L’opération a nécessité la fermeture de l’autoroute A15 dans le sens province-Paris, depuis le vendredi 22 juin au soir. Grâce au bon déroulement de l’opération, la DiRIF a pu rouvrir l’autoroute à la circulation dès le samedi soir, en avance sur le planning initial (réouverture initialement prévue dimanche matin).

Après avoir installé les 2 grues de 350 et 200 tonnes et les équipements de levage, les équipes de travaux ont découpé la partie instable de la dalle.

S’en est suivi le levage de la dalle à proprement parler.
La dalle, déposée sur la chaussée, sera découpée et évacuée ultérieurement.
Les éléments de structure instables ont été retirés.



Cette semaine une chape de béton projeté sera mise en place pour fermer provisoirement la partie supérieure du remblai affaissé. Des investigations complémentaires seront également menées à partir de cette semaine pour connaître la résistance des éléments restant du mur et du remblai afin de déterminer plus précisément la zone de « confinement » nécessaire en surface.

Lorsque les résultats de ces investigations seront connus, et si cette résistance est suffisante et permet d’élargir la largeur circulée d’environ 1m50, cela pourrait permettre de modifier les conditions de circulation actuelles en procédant courant de l’été au marquage de 3 voies « étroites » avec limitation à 50km/h permettant ainsi d’augmenter l’écoulement du trafic.

Pour le calendrier prévisionnel des travaux de réparation du mur de soutènement de l’A15 à Argenteuil, voir l’article du 15 juin 2018.

Crédit photo : @Gérard Rollando

Partager la page

Sur le même sujet