Viabilité hivernale : Visite de François Durovray, ministre chargé des transports, au PC de Créteil le jeudi 21 novembre 2024

Retour sur la visite du ministre chargé des transports, François Durovray, au PC de Créteil l’Echat suite à l’épisode neigeux qui a démarré le jeudi 21 novembre 2024

L’Île-de-France a été marquée, comme le reste du pays, par un épisode neigeux le jeudi 21 novembre matin. Les premières chutes de neige sont arrivées par l’ouest dès 9h, avant de se déplacer principalement vers le sud de la région.

Face à cette situation, le Poste de Commandement DiRIF à Créteil l’Echat s’est activé dès 7h30, avec le permanent météo. Les premières patrouilles sur le réseau ont été également lancées dès la matinée.

Météo France avait placé l’Île-de-France en vigilance orange neige et verglas vers 10h tandis que la Préfecture de police avait déclenché le niveau 2 de son plan neige verglas en Île-de-France (PNVIF) de 11h à 20h, avec une limitation de vitesse abaissée de 20km/h et une interdiction de dépassement pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes de transport de marchandises ou de transport de matières dangereuses (TMD).

Tout au long de la journée, environ 40 sorties pour raclage et salage avaient permis de réaliser les actions curatives sur notre réseau avec l’épandage d’environ 150 tonnes de sel. L’essentiel du réseau est resté en conditions de conduite normale (C1), avec quelques points en conduite délicate (en limite C2) comme la RN 10 au sud et les bretelles.

Face à l’intensité du phénomène neigeux annoncé jusqu’au lendemain en fin de matinée, le Poste de Commandement DiRIF s’est renforcé à partir de 21h, avec le passage du PNVIF en niveau 3 (le plus important), suite à la transmission du message de commandement de la Préfecture de la police. L’interdiction des poids-lourds sur la RN118 a été par ailleurs actée dès 21h jusqu’au lendemain 12h.

Le Ministre délégué chargé des transports, François Durovray, a tenu dès 21h à se rendre au PC de Créteil l’Echat, pour saluer les équipes du STT mobilisées toute la nuit, en présence d’Etienne Stoskopf, Préfet du Val-de-Marne et de Rodolphe Gintz, Directeur général de la DGITM.

Il a été accueilli sur site par Jacques Salhi, directeur, Sophie Dupas, directrice adjointe, Pierre-Baptiste Delpuech, chef du service du trafic et des tunnels et Hélène Lambert, directrice de la communication. Cette visite a été l’occasion de rendre compte des actions menées dans la journée et à venir pour la nuit, de faire un point sur les conditions de circulation en direct, de présenter à la fois notre organisation en période hivernale ainsi que nos outils de gestion du trafic. Le ministre a surtout pu saluer les équipes en poste : Quentin Labrue, Arnaud Iffly, Marjorie Hélion, David Thomachot, Foued Abdelkaoui, Jean-Luc Hospice, Olivier Fastre. Lors de son interview sur BMFTV, il a tenu à mettre en avant le professionnalisme et la mobilisation de toutes nos équipes à pied d’œuvre !

Les actions de salage ont repris pendant la nuit, jusqu’à 7h du matin, avec en moyenne deux passages par circuit. Si les conditions de circulation ont été difficiles (C2) pendant la soirée et la nuit sur certains axes, nos agents de terrain ont remonté dès 4h que l’ensemble des axes était en majorité en conditions de conduite normale (C1).

A noter que la nuit a été marquée par un certain nombre d’événements notables liés à la formation de verglas (N406, RN104, RN2, A6b etc…) qui ont pu être traités grâce à la très grande réactivité des équipes sur le terrain qu’il convient de saluer ! Un total d’environ 200 événements ont été recensés sur l’ensemble du réseau pendant cet épisode (entre le jeudi 9h et le vendredi 18h) dont 70 accidents et 130 pannes/arrêts.

Les averses de neige ont repris vers 5h30 le vendredi 22 novembre mais avec une intensité bien plus faible que la veille. Des actions de salage et raclage ont été à nouveau effectuées dans l’ouest et au sud. Les températures (y compris celle de chaussée) étaient repassées progressivement en positif dans la matinée. Le trafic avait lui-même repris dans la matinée, sans événement majeur, malgré les 150 km de bouchon enregistrés à 8h30 avant de rebaisser à 55km vers 11h30 !

Avec le passage du PNVIF en niveau 1 (le plus faible) dès le vendredi à partir de 18h, le PC de Créteil l’Echat s’est désactivé. Les températures étant repassées en négatif pendant une partie de la nuit, la DiRIF a continué de se mobiliser avec des actions de patrouillage et de traitement de salage pré-curatif des zones sensibles pendant la nuit du 22 au 23 novembre, avant le redoux annoncé pour le petit matin. Au total, ce sont environ 160 actions de salage sur le réseau qui ont été réalisées par les équipes pendant cet épisode neigeux avec plus de 950 tonnes de sel utilisées.

Merci à encore à toutes les équipes de la DiRIF pour leur mobilisation qui a permis d’assurer la gestion de cet épisode dans les meilleures conditions possibles !

Retrouvez également la DIRIF dans les médias pour parler viabilité hivernale avec Thomas Walliser, chef de l’AGER Nord, qui était notre « ambassadeur » pour l’occasion !

Nous étions visibles au JT du 20h de France 2 au CEI de Saint-Denis le 20/11 (à 01:08), au JT du 20h de TF1 en direct du CEI de Chevilly-Larue le 21/11 (à 03:45), à deux matinales de BMTV le 21 et 22/11 et dans une interview sur la radio France Info !





Partager la page