Travaux de modernisation du tunnel de Chennevières : Retour sur la réunion publique du 4 septembre 2025 à Jouars-Pontchartrain

La DiRIF a souhaité organiser en concertation avec la mairie de Jouars-Pontchartrain, une réunion publique d’informations auprès des riverains et habitants afin de présenter le programme de modernisation du tunnel de Chennevières (RN12).

Cette réunion s’est tenue le jeudi 4 septembre dernier et a réuni plus d’une cinquantaine de participants !

Après une ouverture par M. Thomas Mengelle-Touya, maire de Jouars-Pontchartrain, les équipes de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau routier national et maître d’ouvrage du projet, représentées par Pierre-Baptiste Delpuech, chef du service du trafic et des tunnels et Clément Morin, chef du département de l’ingénierie et de la modernisation des équipements et des tunnels, ont expliqué le détail des travaux en cours et à venir, le calendrier prévisionnel des fermetures, les mesures d’accompagnement prévues en lien avec la mairie, le Département et la Préfecture des Yvelines ainsi que le dispositif d’information et de communication mis en place dans ce cadre.

| ©A.QUASMI


La réunion a également permis des échanges riches avec les participants. L’essentiel des questions a porté sur les thématiques suivantes :

  • Le déroulement des travaux et des fermetures
  • Les itinéraires de déviation et les impacts pour la circulation de la ville
  • Le transit du transport des marchandises dangereuses par la ville de Jouars-Pontchartrain
  • Les impacts environnementaux liés aux travaux (nuisances sonore, niveau de pollution dans le tunnel, abaissement de la vitesse en sortie de tunnel).

Le compte-rendu de la réunion sera disponible prochainement et permettra par ailleurs d’apporter des compléments d’informations par rapport aux réponses apportées en séance.

Une communication est prévue en fin d’année pour informer les usagers et riverains du calendrier des fermetures du tunnel pour l’année 2026.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante :






Partager la page