Visite du Ministre chargé des transports, Patrice Vergriete, à la DiRIF mercredi 31 juillet 2024

La DiRIF a eu le plaisir d’accueillir mercredi 31 juillet Patrice Vergriete, Ministre chargé des transports, sur le site de Créteil l’Echat, accompagné par Florent Bardon, coordinateur national des mobilités pour les JOP, en présence de Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne, et Thierry Hebbrecht, conseiller régional d’Île-de-France et d’Emmanuelle Gay, Directrice régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT).

Jacques Salhi, Directeur des routes d’Île-de-France, a présenté le fonctionnement de la DiRIF pendant toute la durée des Jeux Olympiques et paralympiques, en revenant également sur la phase préparatoire engagée ces dernières années, à savoir :

  • La livraison des ouvrages olympiques sous maîtrise d’ouvrage DiRIF : le réaménagement de l’échanger de Pleyel à Saint-Denis, la réalisation de l’écran acoustique du village des athlètes au niveau de l’A86 et l’aménagement des voies réservées sur l’A1, A12, A13, A4 et RN13.
  • Des travaux importants réalisés depuis 2 ans pour améliorer la qualité du réseau, notamment en termes d’équipements, de propreté ou d’entretien,
  • Une augmentation du niveau de service avec un doublement des équipes d’intervention au sein des centres de gestion de la route directement concernés par les itinéraires olympiques,
  • L’activation d’un PC trafic JOP avec une équipe de 4 personnes postées en 3X8 24h/24 pendant toute la période des JOP pour assurer une gestion renforcée des conditions de circulation et la coordination des interventions des équipes d’exploitation en liaison avec la Préfecture de Police.
©DiRIF | ©Préfecture du Val-de-Marne


A cette occasion, un premier bilan sur la fluidité des voies réservées a été partagé après deux semaines de fonctionnement, avec le constat majeur que les actions de la campagne « anticiper les jeux » ont été efficaces et que les usagers ont pris en compte les recommandations pour réduire leur déplacement sur le réseau routier national, qui reste fluide. Il a pu également être mis en évidence les délais d’intervention rapides et le professionnalisme des équipes d’exploitation qui ont largement contribués à garantir les temps de trajet des athlètes et des personnes accrédités par Paris 2024 vers les sites de compétition.

Ensuite, direction le PC trafic JOP pour une visite commentée par Pierre-Baptiste Delpuech, chef du service trafic et tunnels, qui a d’abord présenté l’équipe en poste puis le fonctionnement global et les missions du PC trafic JOP et des PCTT permettant de suivre les conditions de circulation sur le réseau routier en Île-de-France, et de gérer les interventions sur évènement et les situations de crise potentielle. Cette visite aura également été l’occasion de montrer au Ministre les outils et procédures mises en place pour assurer l’exploitation et la sécurité des tunnels et surtout d’échanger avec Alban Gruat, responsable de la politique technique sur les équipements dynamiques, qui s’est formé spécifiquement pour les JO. Pour le Ministre, cela « montre la mobilisation et le sens du service public de agents, ce sont des bons exemples, c’est aussi un héros du quotidien quelque part, parce qu’on parle des JOP et des médailles, et il y a M. Gruat aussi qui fait gagner la France ! ».

©Préfecture du Val-de-Marne | ©DiRIF


A l’issue de la visite, le Ministre s’est exprimé devant la presse pour rappeler le sens de sa visite : « Je voulais féliciter les équipes de la DiRIF pour le travail mené en amont mais aussi pour leur mobilisation. Grâce à cette mobilisation qu’il y a dans le cadre des JOP, tous les incidents qui peuvent intervenir sur le réseau aujourd’hui sont traités avec la plus grande célérité ». Il a souligné qu’à ce stade, les Jeux étaient un large succès en termes de transport collectif et de trafic routier, même si une attention particulière sera à prêter à la deuxième semaine des Jeux Paralympiques, qui coïncidera avec la rentrée.

La mise en place des voies réservées « héritage » était également largement au cœur des échanges. En effet, une partie des voies réservées sur l’A1 et l’A13 devrait être pérennisée à terme en 2025 avec pour objectifs d’améliorer les temps de parcours des transports en commun mais surtout de favoriser le covoiturage. Le Ministre l’a évoqué en ces termes : « Les Jeux, c’est la mise en place des voies réservées pour les accrédités, pour les taxis aujourd’hui. Ensuite, c’est une expérimentation – donc pas encore le dispositif définitif. On va sans douter tester des hypothèses, c’est fait pour ça, pour trouver le bon réglage de manière à ce que la voie réservée soit une vraie plus-value pour celui qui en bénéficie et une vraie plus-value aussi en termes de développement durable ».

©DiRIF
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De gauche à droite : Emmanuelle Gay (Directrice DRIEAT), Frédéric Rocher-Lacoste (DiRIF - chef du service gestion patrimoniale du réseau), Thomas Walliser (DiRIF - chef de l’arrondissement de gestion de la route du secteur nord), Thierry Hebbrecht (conseiller régional), Michel Perrel (DiRIF - chef de l’arrondissement de gestion de la route du secteur ouest), Sophie Thibault (Préfète du Val-de-Marne), Patrice Vergriete (Ministre chargé des transports), Jacques Salhi (DiRIF - Directeur des routes d’Île-de-France), Jérôme Roques (DiRIF - Directeur adjoint), Patrice Moriceau (DiRIF - chef de l’arrondissement de gestion de la route du secteur sud), David Juin (DiRIF - chargé de la coordination routière pour les JOP), Pierre-Baptiste Delpuech (DiRIF - chef du service trafic et tunnel) et Adrien Puges (DiRIF - chef de l’arrondissement de gestion de la route pour le secteur Est).





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